photo Conférence

Conférence "L'Âge d'Or des Studios Hammer" d'Antoine Royer

Cinéma, Conférence - Débat

Châteauroux 36000

Le 09/11/2024

Créés avant-Guerre, les studios britanniques de la Hammer ont connu un âge d'or, entre 1955 et 1974, notamment en revisitant à leur manière les grandes figures de la littérature fantastique (Dracula, Frankenstein, la Momie, le Docteur Jekyll, etc.) et rares sont, dans toute l'histoire du cinéma, les sociétés de production qui sont à ce point parvenues à donner à leurs films une telle identité propre, aussi bien sur le plan thématique que formel. De nombreux extraits de films viendront illustrer la description des caractéristiques des œuvres produites par le studio, ce qui mènera à de plus larges réflexions esthétiques, morales ou critiques.

photo Ciné-conférence

Ciné-conférence "L'émergence du film noir américain"

Cinéma, Conférence - Débat

Le Blanc 36300

Le 23/01/2025

Au tournant des années 1940, le cinéma policier américain connaît une évolution décisive: sous la caution des auteurs phares de la littérature "hard-boiled", influencé esthétiquement par des tendances nouvelles alors venues d'Europe, et animé des préoccupations ou des inquiétudes de son époque, va ainsi naître ce qu'il est désormais coutume d'appeler le film noir, genre mettant en scène des personnages complexes se débattant face à un destin inéluctable. A l'aide d'images ou extraits de films, on fera ressortir les dominantes thématiques ou formelles d'un registre cinématographique fascinant qui, malgré sa relative brièveté, aura considérablement marqué l'imaginaire collectif. Buffet proposé avant le film "les passagers de la nuit" à 20h30.

photo Conférence :

Conférence : "Cinéma & Peinture"

Argenton-sur-Creuse 36200

Le 30/03/2022

Parce qu'il est arrivé après la peinture, le cinéma s'est beaucoup reposé sur elle de façon très différente. La grammaire basique de mise en scène cinématographique (cadre, lumière, hors-champ...) est en grande partie issue des problématiques anciennes de l'art pictural et on ne compte plus les films biographiques décrivant la vie de peintres illustres, faisant référence de façon explicite à des tableaux célèbres ou, plus simplement, mettant en scène, dans leur récit, des personnages de peintres ou de tableaux.